Qu’est-ce qu’une fragilité narcissique ?

Comment affronter un pervers narcissique ?

Qu’est-ce qu’une fragilité narcissique ?

mai 10, 2021 Uncategorized 0

Il y a beaucoup de narcissisme dans le monde moderne. Il n’a pas été créé par Facebook ou Instagram, mais ces sites peuvent être un moyen de l’exprimer. La parentalité hélicoptère rend-elle les enfants moins autonomes et plus dépendants de l’approbation sociale ?

Si le narcissisme est plus courant aujourd’hui que dans les décennies passées, il est peut-être logique que les parents élèvent des narcissiques pour correspondre à un monde narcissique, tout comme ils élèveraient des enfants autonomes en période de difficultés économiques et de troubles civils. Le font-ils ? Si oui, comment ?

La controverse se poursuit pour savoir si le narcissisme est un trouble de la personnalité ou simplement une variante de la personnalité. La plupart des psychologues s’accordent à dire qu’un certain niveau de narcissisme est sain, tandis que les extrêmes sont dysfonctionnels. C’est pour cela que psychologie-pervers-narcissique.fr vous propose son guide : Qu’est-ce qu’une fragilité narcissique ?

Un narcissisme sain

De nombreuses personnes ont une perception déformée de leurs propres mérites. Nous nous considérons comme de meilleurs conducteurs que la plupart des autres, plus intelligents et plus beaux que la moyenne. Cet effet de supériorité par rapport à la moyenne est omniprésent et touche la plupart des gens.

Le narcissisme peut aider les gens à réussir dans certaines carrières, notamment en politique et en tant qu’acteur, et il augmente l’attrait d’une personne pour le sexe opposé. Comme d’autres traits de personnalité, il est génétiquement héritable et pourrait avoir été favorisé par la sélection naturelle parce qu’il augmente l’attrait sexuel.

Le narcissisme n’est pas seulement un produit de la biologie individuelle. Il est également façonné par les expériences éducatives, notamment le comportement des parents et les activités des écoles d’élite qui se targuent de former des leaders.

Les narcissiques fragiles

Si une estime de soi raisonnablement élevée peut être saine, la plupart des narcissiques cliniques ont une perception exagérément gonflée de leur propre importance dans le monde et finissent par aliéner les autres en se vantant de leurs propres mérites et réalisations tout en dénigrant ceux de leurs rivaux potentiels.

Tous les narcissiques ont besoin d’attention et d’adulation. Cependant, leur degré de confiance dans ce que les autres pensent d’eux varie. Les narcissiques fragiles s’inquiètent de ne pas être aussi bons que les autres. Bien qu’ils soient obsédés par ce que les autres pensent d’eux, ils évitent la vantardise excessive des narcissiques grandioses plus connus, dans le moule de nombreux dictateurs, de Fidel Castro à Saddam Hussein.

C’est pourquoi on les qualifie parfois de narcissiques fragiles, de narcissiques refoulés ou de narcissiques compensatoires.

Bien qu’il existe une zone grise dans la distinction entre le narcissisme en tant que trait de personnalité et le narcissisme en tant que trouble de la personnalité, on peut affirmer que les narcissiques fragiles sont probablement assez courants, même s’ils sont moins visibles, et que leur nombre augmente en raison de la façon dont les parents modernes élèvent leurs enfants.

Si les gens deviennent plus narcissiques, cela ne peut s’expliquer en termes de biologie et renvoie aux expériences d’éducation, que ce soit à la maison, à l’école ou via les médias sociaux.

Les médias sociaux encouragent une focalisation incessante sur l’apparence physique, le style de vie, la richesse et la popularité. Cela peut contribuer à générer l’étrange contradiction des individus qui sont désespérément malheureux, peu sûrs d’eux ou solitaires et qui développent une présence sur les médias sociaux qui incite les autres à les envier.

Les écoles jouent leur rôle en mesurant sans relâche les résultats scolaires et en évaluant constamment les enfants d’une manière qui invite à la comparaison entre pairs. Des tentatives sont faites pour éviter de stigmatiser les élèves ayant obtenu de mauvais résultats aux tests en organisant des cérémonies de remise de prix relativement insignifiantes au cours desquelles chacun reçoit un certificat ou un prix. Il est douteux que ces mesures trompent qui que ce soit sur la véritable hiérarchie académique qui colore les relations entre les enseignants et les élèves et entre les élèves et leurs parents.

Comment faire face à un narcissique vulnérable ?

Une fois que vous avez reconnu une relation destructrice, l’étape suivante consiste à élaborer des stratégies pour vous protéger de la violence psychologique. Les observateurs préconisent souvent l’abstinence émotionnelle : « Pourquoi ne pars-tu pas ? » ou « Ignore-le ». Dans un monde idéal, nous serions tous capables de couper les liens avec les individus qui nous causent constamment du stress.

Parfois, cependant, la position du narcissique vulnérable par rapport à la nôtre ne permet pas une désintoxication saine. Si l’individu en question est votre patron à un poste que vous ne pouvez pas vous permettre de quitter, ou un membre de votre groupe social qui menace de saboter votre réputation, ou encore le dirigeant de votre pays, « l’ignorer » n’est probablement pas une option.

Interagir avec des narcissiques vulnérables sans permettre leur manipulation émotionnelle peut demander de l’entraînement, mais c’est possible. Envisagez d’essayer la méthode de la pierre grise : en gros, faites en sorte d’être si banal que le narcissique ne trouve aucune satisfaction à vous aiguiser. N’alimentez pas le narcissique ; le drame, le conflit et même une conversation stimulante sont interdits. Comment allez-vous aujourd’hui ? Bien. Qu’est-ce que tu as fait ? Le travail. Comment va le travail ? Bien. Tu as été occupé ? Comme d’habitude. (Vous voyez l’idée.)

Certaines personnes trouvent un réconfort dans la rédaction d’un journal. Les narcissiques vulnérables s’arrangent pour que chaque conversation tourne autour d’eux et de leurs besoins émotionnels ; écrire vos pensées et vos expériences vous permet de vous concentrer sur vous-même sans la pression d’apaiser le narcissique. Cela vous permet d’enregistrer vos sentiments et de les consulter après une rencontre épuisante, afin de redéfinir vos priorités et de vous défendre contre les tactiques manipulatrices comme le gaslighting. La tenue d’un journal vous oblige également à prendre en charge vos propres mots, ce qui favorise l’autoréflexion et empêche le narcissique de dominer le récit.

Se lier à des amis sincères peut nous aider à nous remettre de situations toxiques. Cultiver des relations saines augmente la confiance en soi, réduit le stress et nous ramène à la réalité. La recherche de soutien peut également inclure une thérapie pour organiser et communiquer vos pensées, et vous réorienter vers des relations plus saines. Passez votre temps avec ceux qui encouragent les comportements constructifs : patience, empathie et gentillesse.

Toute l’équipe de psychologie-pervers-narcissique.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *