Qu’est ce que le narcissisme numérique

Comment affronter un pervers narcissique ?

Qu’est ce que le narcissisme numérique

mai 10, 2021 Uncategorized 0

Des études montrent que les niveaux de narcissisme subclinique – ou le trait de personnalité que tous les individus normaux possèdent à un certain degré – ont augmenté dans le monde entier depuis les années 1970. L’estime de soi augmente également rapidement, 80 % des étudiants américains ont obtenu un meilleur score en matière d’estime de soi en 2006 que la génération de 1988. Les scientifiques ont également constaté que les jeunes d’aujourd’hui sont plus susceptibles que les adultes plus âgés d’avoir déjà connu le trouble de la personnalité narcissique, ou la dimension clinique du narcissisme.

Peut-on expliquer cette soudaine épidémie par l’avènement des médias sociaux ?

Il s’avère que le narcissisme n’est pas un trait de personnalité stable, mais plutôt une manifestation dépendant largement de l’environnement. Par exemple, les médias peuvent influencer le fait que nous agissions comme des narcissiques. Une étude récente a montré que les personnes exposées à des personnages de téléréalité narcissiques présentent des niveaux de narcissisme plus élevés immédiatement après.

D’autres données soutiennent également cette théorie : un article de 2011 a révélé que les adolescents qui utilisent Facebook plus souvent présentent des tendances plus narcissiques que leurs pairs. L’utilisation accrue de Facebook est également directement liée au narcissisme chez les adultes, selon les résultats d’une étude d’auto-évaluation publiée en août dernier.

Alors, qu’est-ce qui transforme les réseaux sociaux en incubateurs d’individus égocentriques ? Pour vous aider, psychologie-pervers-narcissique.fr vous propose son guide : qu’est ce que le narcissisme numérique ?

Le narcissisme numerique : des selfies du monde entier !

Une caractéristique commune de la présence des narcissiques sur les médias sociaux est l’abondance de selfies.

Les résultats d’une enquête menée auprès de 1 200 résidents américains révèlent que deux dimensions du narcissisme présentent une corrélation positive avec la fréquence de publication de selfies sur les médias sociaux. Il s’agit du type « Leadership/Autorité », attribué aux individus qui recherchent le pouvoir et l’autorité sur les autres, et du type « Exhibitionnisme/Grandiosité », qui reflète l’égocentrisme, la vanité et la recherche d’attention.

Et ce n’est pas tout. Non seulement les narcissiques sont plus susceptibles de prendre des selfies, mais le simple fait de prendre des selfies rend les gens plus narcissiques. Les résultats d’une étude longitudinale montrent une augmentation des niveaux ultérieurs de narcissisme chez les personnes qui se photographient plus souvent.

Un autre article a examiné la relation entre le narcissisme et divers types de comportements de publication de selfies – publication de selfies en solo, de selfies avec un groupe et de modifications de selfies. Les résultats indiquent que les narcissiques postent plus de selfies en solo et modifient leurs selfies plus souvent que les autres personnes.

La plateforme la plus narcissique…

Il y a plus d’utilisateurs narcissiques sur Twitter que sur Facebook, selon une étude de 2013. Shawn Bergman et ses collègues ont analysé les comportements d’affichage et les motivations d’utilisation des médias sociaux de 500 étudiants et ont constaté que les collégiens ayant obtenu un score élevé à l’inventaire de personnalité narcissique préféraient Twitter. Cela peut s’expliquer par le fait que la plateforme encourage la publication de mises à jour fréquentes et l’accumulation de relations superficielles et non réciproques (followers), qui sont très probablement souhaitées par les narcissiques.

Cependant, les chercheurs reconnaissent que la nature des deux plateformes est différente et que Facebook offre également la possibilité de faire de l’autopromotion grâce à des fonctionnalités visant à embellir sa page Facebook personnelle – par exemple, changer la photo de profil, remplir la section « À propos », ajouter ses centres d’intérêt, etc. Les résultats de l’étude montrent également que Facebook est l’option préférée des adultes ayant des tendances narcissiques, tandis que Twitter reste la plateforme de choix des narcissiques plus jeunes.

Les plateformes visuelles à croissance plus rapide, comme Instagram ou Snapchat, doivent également être prises en compte. On a constaté qu’Instagram, par exemple, attire un public plus jeune ayant des tendances narcissiques, et que la principale motivation des utilisateurs narcissiques d’Instagram était de paraître « cool » aux yeux de leurs followers. Dans une autre étude, 124 étudiants ont répondu à une enquête en ligne qui mesurait à la fois leur niveau de narcissisme et leur préférence pour certaines plateformes de médias sociaux. Les utilisateurs réguliers de Snapchat et d’Instagram présentaient des niveaux plus élevés de la dimension Exhibitionnisme/Grandiosité du narcissisme que les utilisateurs de Facebook et Twitter.

Moi, mon téléphone portable et moi

Nous sommes tous narcissiques dans une certaine mesure. Dans l’ère numérique, l’exposition de soi est devenue un moyen de communication facile, que beaucoup d’entre nous adoptent. Ironiquement, cependant, les gens créent des versions en ligne polies d’eux-mêmes dans le but d’attirer les autres, et récoltent des résultats tout à fait opposés.

La vérité est que le contenu narcissique est perçu de manière défavorable par les utilisateurs des médias sociaux. Une étude récente a recueilli des mises à jour de statut de 316 pages Facebook et les a présentées sous forme de captures d’écran à un groupe de personnes. Pour garantir l’objectivité, les détails tels que les photos de profil, les noms et d’autres informations sur la page étaient brouillés. Les observateurs ont été invités à évaluer les mises à jour de statut en fonction de critères tels que la sympathie, le succès et la probabilité d’être ami avec l’auteur du statut.

Les résultats ont montré que les personnes qui publiaient des mises à jour narcissiques (par exemple, « Je purge ma liste d’amis. Bonne chance pour faire partie de la liste ») étaient perçues comme moins sympathiques, moins performantes et moins dignes d’amitié que celles qui publiaient des mises à jour moins narcissiques ou neutres (par exemple, « Je sais que tout ira bien. Personne ne peut me faire tomber »).

Réfléchissez donc à deux fois avant de vous vanter de votre nouvel emploi ou de télécharger un autre selfie. Mettez plutôt un lien vers une vidéo de chat : vous obtiendrez certainement plus de likes honnêtes.

Toute l’équipe de psychologie-pervers-narcissique.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *