Comment porter plainte et aider une personne victime d’abus sexuel ?
Ces dernières années, les préjudices pour abus sexuel sont en constante augmentation. Pourquoi ? Parce que les méthodes pour porter plainte ont considérablement changé à la faveur des victimes de violences conjugales, d’abus sexuel et pour bien d’autres sujets. Par exemple, une femme comme un homme peut porter plainte directement sur internet ou en cas de violence conjugale ou d’abus sexuel, sur une plateforme spécialisée. En bref, l’évolution du système judiciaire grâce à la technologie permet aux victimes de se lever plus facile. Vous désirez porter plainte, mais vous hésitez encore ? Voici les étapes qui s’ouvriront à vous dès que vous en serez prêt à franchir le premier pas.
Porter plainte : la première étape vers un futur plus radieux ?
Quand on est une victime quotidienne d’un pervers, d’un pervers narcissique ou tout autre commanditaire, l’acte même, de porter plainte peut être difficile. En même temps, c’est un acte qui peut potentiellement vous mettre en danger, et par conséquent, vous faire vivre un enfer. Néanmoins, les méthodes pour porte plainte, comme mentionnée ci-dessus, ont évolué.
Si vous êtes à bout de souffle, et que vous n’en pouvez plus de cette situation d’abus sexuel, vous pourrez dans un premier temps porter plainte auprès d’un commissariat ou d’une gendarmerie. Cette méthode est à double tranchant, car elle vous obligera à sortir de chez vous et à confronter votre persécuteur. En revanche, une fois que vous serez au poste de police ou à la gendarmerie, vous pourrez recevoir la protection nécessaire et être écouté lors de votre déposition.
Porter plainte contre abus sexuel sur internet
Comme mentionné au début de notre article, il est possible de porter plainte pour abus sexuel directement sur internet. Des plateformes directement reliées aux forces de l’ordre permettent aux femmes, et par ailleurs aux hommes, de porter plainte sans devoir quitter leur domicile.
D’ailleurs, si vous êtes encore à votre domicile et que la personne qui réalise des abus sexuels à votre égard est présente, vous pourrez également contacter le numéro de secours des forces de l’ordre. Pour rappel, ce numéro est le 17 et peut être réalisé à partir d’un téléphone fixe, ou depuis un smartphone.
Porter plainte n’est pas quelque chose de facile, car cela demandera beaucoup d’efforts, que ce soit pour parler et oser. Mais, dans tous les cas, vous pourrez en sortir plus forte. Une femme sur sept se suicide à cause de violence conjugale ou d’abus sexuel de leur compagnon de vie.
La vie est déjà relativement courte, perdre du temps avec des personnes narcissiques et perverses ne sera jamais de bon augure pour votre état mental et physique. Donc, si vous êtes dans ce cas-là, osez en parler et agir en allant dans un premier temps porter plainte auprès du commissariat ou de la gendarmerie la plus proche ou via une plateforme spécialement conçue pour les femmes et les hommes qui subissent des violences ou des abus sexuels dans leur vie.