Un narcissique peut il tomber amoureux ?

Comment affronter un pervers narcissique ?

Un narcissique peut il tomber amoureux ?

janvier 21, 2021 Uncategorized 0

Un narcissique peut-il tomber amoureux ? Oui, mais c’est compliqué

J’étais autrefois obsédé par la question : « Un narcissique peut-il tomber amoureux ? Je ne pouvais pas m’empêcher d’y penser. Parmi toutes les questions que nous nous posons, n’est-ce pas l’une des questions clés sur les narcissiques à laquelle nous voulons essayer de répondre ?

Si nous pouvions résoudre cette question, nous aurions l’impression que tout le reste pourrait se mettre en place. Cela va au cœur même de tout ce que nous avons enduré dans la relation. La relation. C’est, après tout, la raison pour laquelle nous étions là : l’amour. C’est pour cela que psychologie-pervers-narcissique.fr vous propose son guide : un narcissique peut il tomber amoureux ?

La question ultime : Un narcissique peut-il aimer ?

Parfois, il semble que nous vivions la forme d’amour la plus pure et la plus vraie qui ait jamais existé dans l’espace et dans le temps.

D’autres fois, eh bien… ils nous ont fait pleuvoir l’enfer, nous ont traumatisés, nous ont laissés pour morts, et nous savons que personne qui nous aime n’aurait jamais pu nous infliger ce genre de douleur.

Si nous pouvions comprendre comment ces deux choses ont pu exister chez la même personne, nous pourrions peut-être comprendre comment tout le reste a pu se produire.

Il y a un noyau dans cette question de savoir si les narcissiques peuvent aimer qui commence à ouvrir les portes à presque toutes les autres questions que nous nous posons sur la relation : narcissiques et rejet, narcissiques et douleur, narcissiques et trahison, narcissiques et fermeture, narcissiques et passage à autre chose, narcissiques et empathie, narcissiques et ce que signifie être connecté à un autre humain.

L’univers pourrait avoir un sens et nous pourrions cesser de nous sentir comme si nous vivions dans un funhouse où le haut est en bas et le bas est en haut.

Qu’est-ce que l’amour ?

Commençons par le début.

Il semble presque élémentaire de définir l’amour, mais si nous ne définissons pas ce que nous voulons dire, alors nous ne pouvons pas vraiment parler du fait que les narcissiques nous aiment ou non.

L’amour est-il quelque chose que l’on ressent ou que l’on fait ? Idéalement, il devrait y avoir des preuves des deux. Nous faisons certaines choses spéciales pour les gens pour lesquels nous ressentons certaines choses spéciales.

Cependant, en se concentrant sur les sentiments plutôt que sur les actions, on obtient un résultat différent. Les sentiments amoureux mettent en évidence les deux personnes en tant qu’individus, séparés et distincts l’un de l’autre, et se produisent en interne pour chacun. Ce qu’ils font par amour souligne le lien entre les deux personnes et devrait démontrer quelque chose d’externe qui sera partagé entre eux même lorsque le sentiment s’exprime.

Définir l’amour dans l’univers alternatif du narcissique

Pourquoi disent-ils qu’ils nous aiment s’ils nous traitent parfois comme s’ils voulaient nous détruire ?

Comment se fait-il que nous ayons parfois l’impression que leur amour pour nous est d’une puissance bouleversante, comme un feu électrique, mais qu’ils nient et rejettent alors toute tentative réelle de communication et de vulnérabilité ?

Pourquoi nous traitent-ils comme s’ils ne pouvaient pas vivre sans nous une minute et comme si nous n’existions même pas la minute d’après ?

Quel est l’intérêt de passer par des motions aussi élaborées pour essayer de prouver qu’ils sont amoureux de nous, pour ensuite mener en secret des doubles vies qui mettent en péril ce lien et annulent toute l’énergie dépensée ?

Pourquoi agissent-ils comme si nous étions le seul véritable amour de leur vie et répliquent-ils ensuite notre relation avec tous ceux qu’ils rencontrent ?

Si rien d’autre ne vous dit qu’ils ont un trouble, la façon dont ils traitent l’amour devrait l’être. Les gens normaux n’éteignent pas leur amour et ne l’allument pas comme un interrupteur. Ils n’exploitent pas les liens qu’ils ont avec les autres de manière à ne satisfaire que leurs propres besoins.

Comment les narcissiques « font-ils » l’amour ?

Je suppose que si je vous demandais de vous arrêter une minute pour réfléchir à ce qu’est l’amour, vous trouveriez des éléments tels que le soutien mutuel et le plaisir, la compassion et la sensibilité, l’engagement, l’échange honnête de pensées et de sentiments, la communication, le confort et l’assistance – tous des indicateurs sains d’une relation de qualité.

Ce sont autant d’éléments qui démontrent qu’un lien a été établi. Mme Freeman poursuit en expliquant dans sa théorie qu’après le stade de l’idéalisation, lorsque tous les neurotransmetteurs du cerveau (dopamine, ocytocine et autres) libérés au cours de l’engouement précoce reviennent au niveau de base, la personne que le narcissique a ciblée aura formé un attachement et sera investie dans la relation.

Normalement, c’est à ce moment-là qu’intervient l’étape la plus profonde de la relation, mais le narcissique ne s’attache jamais à la relation. Lorsqu’il revient au point de départ, il peut commencer à en vouloir à son partenaire et à le considérer comme responsable de son ennui.

J’avais l’habitude de dire à mon ex-petit ami que les choses qu’il faisait par amour pour moi ne pouvaient avoir de sens que la pire chose qu’il m’ait jamais faite, parce qu’il n’arrêtait pas de faire les mauvaises choses aussi. C’était l’ensemble de ces comportements qui étaient la somme totale de ce qu’il appelait l’amour mais qui n’a jamais rien donné de sensé.

Un narcissique a donc une version très superficielle de ce qu’est l’amour et il n’y a rien que nous puissions faire pour l’empêcher d’agir ainsi.

A quoi ressemble l’amour du narcissique ?

Dans un univers où ces choses constituent la définition de l’amour, ces deux affirmations ne peuvent pas exister ensemble :

  • Votre partenaire vous aime.
  • Votre partenaire est capable de vous faire souffrir intentionnellement et sciemment.

Cependant, une fois que l’on comprend comment un narcissique voit le monde et sa capacité à aimer, on peut comprendre que ces deux choses ne sont pas incompatibles dans l’univers du narcissique. Les deux déclarations peuvent être reformulées de cette manière :

  • Un partenaire narcissique peut ressentir de l’amour pour vous.
  • Un partenaire narcissique est capable de vous faire souffrir intentionnellement et sciemment.

Dans une relation narcissique, les deux affirmations ne peuvent être vraies qu’en tenant compte de ce que signifie un narcissique.

Une fois que nous avons cessé d’essayer de mettre leur idée de l’amour dans notre propre cadre de vie et que nous avons compris que c’est ainsi que les narcissiques perçoivent l’amour, nous pouvons cesser d’attendre qu’ils répondent à des questions auxquelles ils ne pourront jamais répondre. Ils ne pourront jamais y répondre dans des termes que nous comprendrons. Toute réponse qu’ils donneront ne pourra jamais s’inscrire dans un cadre que nous comprendrions.

Lorsque j’ai commencé à accepter cela, une partie de mon anxiété a commencé à disparaître. J’ai cessé de m’attendre à ce qu’il agisse un jour d’une manière qu’il était incapable d’agir. Cela ne s’est pas fait du jour au lendemain, mais avec le temps, cela s’est installé. Puis sont venus le chagrin et certaines des autres émotions associées au lâcher prise. J’ai cessé de vouloir quelque chose d’impossible.

Cela a commencé à ouvrir la porte à de nombreuses autres questions sur les narcissiques et l’amour, comme ce que les narcissiques ressentent dans les relations, pourquoi ils vous blessent s’ils vous aiment tant, pourquoi ils vont de l’avant si rapidement et bien d’autres encore. Toute l’équipe de psychologie-pervers-narcissique.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *