Pourquoi les pervers narcissiques jouent les victimes ?
Ce n’est qu’avec 20/20 de recul que ce comportement distinct devient clair pour ceux qui ont eu des relations avec des narcissiques ; bien sûr, une fois que vous le voyez, il devient impossible de l’ignorer. Par exemple, avec le recul, vous pourriez vous rendre compte à quel point il ou elle a pris soin d’organiser son récit de relations passées afin de gagner votre empathie et de vous mettre entièrement de son côté. (J’utiliserai le pronom masculin pour éviter les carambolages, mais n’hésitez pas à changer de sexe). Vous ne remarquez pas sur le moment que chaque histoire d’amour ratée lui fait faire tout ce qu’il peut pour rendre la femme heureuse mais que rien n’est jamais suffisant ; vous n’enregistrez pas que, dans son récit, tout ce qu’il a fait était parfait. Plus important encore, en tentant de le saisir par la douleur qu’il a endurée, vous ne remarquez pas qu’il n’assume absolument aucune responsabilité dans l’échec de la relation.
Ou peut-être avez-vous finalement mis en place des limites avec vos traits de caractère narcissiques et votre mère autoritaire, pour découvrir ensuite qu’elle a mené une campagne de diffamation contre vous, remplie de fausses accusations, et qu’elle a contacté toutes les personnes que vous connaissez, des parents à votre patron, se présentant comme la victime d’une fille violente et ingrate. Et, à votre grande surprise, beaucoup de ses interlocuteurs la croient.
Ou peut-être avez-vous enfin décidé de divorcer de votre narcissique parce que vous en avez assez de ses abus, de ses mensonges et, oui, de ses tricheries, mais vous voulez que le processus soit digne et civil parce que vous avez l’intention d’essayer d’être le co-parent de vos enfants avec lui. Il se présente comme la victime d’une femme complice et affirme que les enfants sont eux aussi des victimes. Rien de tout cela n’est vrai mais cela n’a pas d’importance pour lui car il veut à la fois gagner et apparaître comme la victime. Pour vous aider, psychologie-pervers-narcissique.fr vous propose son guide : Pourquoi les pervers narcissiques jouent les victimes ?
Pourquoi le narcissique assume le rôle de victime
Étant donné que les narcissiques sont des conservateurs de la personnalité qu’ils présentent au monde, qu’ils ont tendance à s’auto-agrandir et à être conscients de la réussite matérielle, et qu’ils se soucient beaucoup de ce que pensent les autres, jouer le rôle de la victime semble en quelque sorte contre-intuitif. Après tout, les victimes manquent par définition d’agence et de pouvoir, deux éléments importants pour la personne qui a des traits narcissiques. Alors comment cela fonctionne-t-il exactement ? Parce que les narcissiques manquent d’estime de soi authentique, ils ont souvent recours à l’apitoiement comme substitut. S’apitoyer sur soi-même parce qu’on est une victime fait de vous le héros maltraité et incompris d’une histoire qui vous concerne.
Bingo ! Cela est parfaitement sensé, l’idée de substituer l’apitoiement à l’estime de soi authentique car, apparemment, ce qui fait le plus peur au narcissique, c’est de révéler le centre endommagé et creux de son âme.
Une fois que vous comprenez cette partie de l’équation, vous pouvez également voir comment le jeu de la victime est lié aux autres comportements qui révèlent le narcissique dans toute sa gloire.
Autres comportements qui établissent des liens (et révèlent qui il est)
Jouer la victime n’est qu’une partie du puzzle qui fait un narcissique et il est important de voir comment les autres pièces s’emboîtent.
Entrer pour gagner
Sa pensée est toute en noir et blanc, sans aucune nuance ni aucun gris, ce qui signifie que vous êtes pour ou contre lui : fin de l’histoire. Si vous êtes contre, alors vous le victimisez : oui, c’est cela le récit, il est très vindicatif et se sent absolument libre de vous victimiser et de victimiser toute autre personne qui l’empêche de gagner. Il ne fait pas de prisonniers et n’assume aucune responsabilité, et se soucie peu de savoir si quelqu’un est blessé. Cela inclut ses enfants aussi, d’ailleurs, si vous divorcez de lui.
Joue la patate chaude émotionnelle
Non seulement le narcissique nie qu’il vous dise qu’il n’est pas en colère lorsque sa mâchoire est serrée ou qu’elle fonctionne, que son visage est rouge et que ses bras sont repliés sur sa poitrine, mais il vous attribue aussi ce qu’il ressent. Mais il ne va pas en rester là ; il va vous accuser d’être tout le temps en colère, vous crier dessus pour vous dire combien il est fatigué de ce même vieux tatouage, et devinez ce qui va se passer ? Bien sûr, s’il vous pousse assez fort, vous vous mettrez en colère et maintenant vous le victimisez et il va vous dire qu’il est fatigué de votre colère. Dans le meilleur scénario possible pour les narcissiques, vous finirez par vous excuser auprès de lui.
Faire face à un narcissique qui se comporte comme une victime peut être éprouvant, mais sachez qu’il veut que vous réagissiez. Votre meilleure chance ? Restez en dehors du bac à sable autant que vous le pouvez. Toute l’équipe de psychologie-pervers-narcissique.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.